News

Découvrez toutes les news Panzani !

Trucs & Astuces : Pâtes longues, pâtes courtes, comment les servir ?

Trucs & Astuces : Pâtes longues, pâtes courtes, comment les servir ?

02.05.2016

Les Italiens servent toujours la pasta dans des assiettes creuses, c’est la tradition. Mais rien n’empêche un peu de fantaisie. N’hésitez pas à détourner des ustensiles, à oser d’autres contenants, tout en gardant le sens pratique !

 

Les pâtes longues
Toutes les assiettes creuses sont idéales pour les pâtes longues, l’idée étant d’éviter qu’elles ne s’étalent à plat car elles perdront en sauce et seront plus difficiles à attraper. Il faut donc privilégier des contenants à bords plutôt hauts. Pour plus d’originalité, vous pouvez les servir dans des bols larges, souvent utilisés pour la salade, des ramequins ou même des mini-cocottes individuelles, en fonte ou en émail.

 

Les pâtes courtes
Des farfalles ou des penne peuvent également être servies en assiettes creuses ou plates, au choix. Dans ce cas, vous pouvez décorer le bord des assiettes en harmonie avec les saveurs et les couleurs de votre recette : tomates cerises, feuilles de basilic, olives, quartiers de citrons, mini-crevettes, champignons finement émincés…

 

Les gratins
Les gratins de pâtes sont généralement cuits dans un grand plat familial où chacun se sert. Mais on peut aussi préférer une présentation plus raffinée avec des mini plats à gratin individuels qui iront directement à table. Parfait pour les les cannellonis, macaroni ou tortis en gratin . Avantage, chaque plat est bien chaud au moment de la dégustation. Une seule précaution à prendre, diminuer le temps de cuisson, car les petits plats chauffent plus vite !

Partager
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager cette page

* Champs obligatoires